Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un bar
22 octobre 2012

La vieille dame

elle vient tous les jours. c'est ce que m'a appris la jolie patronne serveuse. elle avance péniblement. s'approche du bar en traînant son cabas à roulettes derrière elle. la route des commissions. un passage. elle est seule aujourd'hui mais elle est parfois accompagnée de son petit fils un peu lent. la commande: une bière ou un café, parfois les deux. un terrible français à l'accent flamand qui demande un peu de concentration. elle parle de ce qui rythme sa vie. d'une sortie où elle a acheté du tabac et des bananes. ses petites joies tranquilles. toujours souriante. quand elle a fini son verre, elle ne reste pas. elle s'en va aussitôt. et je la regarde sortir, marchant voûtée, ses cheveux d'un blond passé coiffés en chignon et son cabas rempli qui la suit docilement.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nos habitudes ...une seconde nature, lorsque je travaillais, mon premier café du matin je le prenais systématiquement en sortant de la gare, dans le m^me café...bref serions nous un peu des robots????
L
Ces petites habitudes quotidiennes qui rythment la journée. Je suis sure que ces contacts doivent avoir une grande importance à ses yeux.
J
Dans le restaurant où travaille mon fils, vient chaque matin, la même vieille dame, dès l'ouverture, elle est là. La première cliente. Besoin d'habitudes, de rituels, pour marquer le temps ou garder ses repères ? En tout cas, une belle façon de ne pas se laisser enfermer dans l'isolement et la solitude et de rester en contact avec la vie active....<br /> <br /> Bonne journée
P
J'aime regarder les personnes âgées. Leur démarche. Le poids des années sur leurs épaules frêles. C'est très émouvant. Et souvent l'objet d'écrits intéressants. Comme les tiens.
Chroniques d'un bar
Publicité
Chroniques d'un bar
Archives
Publicité